Ceci est un phénompne connu dans le monde télévisuel, il l'est un peu moins pour des questions budgétaires sur les chaînes de radio.
On adapte les publicitiés en fonction du public majoritaire qui regarde à des heures bien précises.
Le matin entre 7h et 9h, ce sont des publicités pour enfants qui passent, ce sont eux qui regardent et consomment beaucoup de TV.
Puis, entre 9h et 12h, c'est à la ménagère qu'on s'adresse. Entre deux docu-fictions (article ci-joint), des téléachats (orientés eux aussi) et les premiers jeux de fin de matinée, on leur vante les mérites d'une lessive ou d'une machine indispensable pour leur ménage. Notons que des publicités pour des véhicules familiaux s'y sont glissés également. En effet, il y a aussi des hommes aux foyers!
Après quoi, c'est la période tout public avec des publicités de gros annonceurs vu le prix de la seconde au moment de midi, au milieu des jeux TV et juste avant les Infos.
Dès 14h, on passe à un public vieillissant avec des pubs vantant les monte-escaliers, les assurances prévoyance, mais aussi les choses à manger.
Ceci dure jusque vers 17h, après quoi, les enfants rentrent à la maison et on repasse par de sproduits d'appel pour famille (manger, voiture, produits de nettoyage)
Les prime time coutent très cher pour la publicité, ce sont d enouvraux de gros annonceurs qui affichent leur publicité.
En gentiment après les émissions de soirée, vers 23h30, on passe (pour les chaînes privées moins dotées finiancièrement) à des annonces pour adultes (chat sms, annonce coquine et autres contraceptifs)
Dès 2h, peu ou pas de pubs, mais des annonceurs présents avec des produits d'appel forts, comme des voitures ou de la nourriture.
Que retenir de cette liste horaire, à part le fait que l'auteur s'est farci 24h de TV pour observer les Pubs...(sic!)
1. On le voit et on le sait, les publicités s'orientent en fonction du public cible.
2. Ces publicités ont vocation de vendre des produits (ce qui est la base de la publicité), elles font donc appel à des stéréotypes de consommation du public ciblé.
3. Savent-elles s'adapter aux modifications socio-économiques des consommateurs de TV? Oui, puisque depuis quelques années, on glisse aussi des publicités ciblées pour les hommes dans les programmes pour "ménagères". Ceci peut ausis se traduire par le fait que les femmes consomment aussi des automobiles ou ont un fort coefficient de publicitation auprès de leur mari. ("Chéri, tu as vu la dernière XXX, elle est très belle et super grande pour partir en week-end", put-elle soumettre sur l'oreiller à son mari)
4. Application pratique : Selon vos heures de consommation télévisuelle, ressentez-vous un décallage par rapport aux produits qu'on vous vante? Si oui, changez de chaîne! Ah non, partout c'est pareil! Changez de vie! Eh oui, ces publicités défendent une majorité pseudo existante de consommateurs... Mais à l'éqoque des retraités hyper actifs, à l'époque de la télévision aussi sur les lieux de travail, à l'époque des travailleurs à domicile ou à temps partiel... il devrait y avoir quelques adaptations, non?